Covid-19 : accord européen sur un plan de soutien à l’économie

Les ministres européens des Finances mobilisent 500 milliards d’euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Le 9 avril 2020, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord sur un plan de 500 milliards d’euros pour soutenir l’activité économique ébranlée par l’épidémie de Covid-19 et préparer le terrain pour la reprise.Il s’agit de combiner des initiatives à court, moyen et long terme, en tenant compte des retombées et des liens entre économies et de la nécessité de préserver la confiance et la stabilité.
Trois axes principaux ont ainsi été arrêtés : – jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts du mécanisme européen de stabilité (MES) ;- un fonds de garantie de 200 milliards d’euros pour la Banque européenne d’investissement (BEI) pour les entreprises ;- jusqu’à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel.
Les chefs d’Etat et de gouvernement doivent désormais valider ces propositions.

– Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne du 9 avril 2020 – « Report on the comprehensive economic policy response to the COVID-19 pandemic » – https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2020/04/09/report-on-the-comprehensive-economic-policy-response-to-the-covid-19-pandemic/